Timberland : la 6-Inch, le classique indémodable

Bien que ce ne soit pas le premier modèle de la célèbre marque américaine, la bottine 6-inch est devenue LE classique de la marque Timberland. 

L’Histoire 

La bottine a été conçu au départ pour les travailleurs. Robuste et montant, la botte jaune promettait à tous ses porteurs sécurité et confort tout au long de la journée. C’est en 1973 que Sidney Swartz décide donc de lancer la 6-inch. C’est l’une des premières bottes imperméables que Timberland lance. 45 ans après, la chaussure s’est imposée dans le monde de la mode comme un incontournable du placard. 

Une chaussure fabriquée pour durer

La 6-inch classique est belle et bien jaune. Elle n’est ni marron ni Camel. On la repère facilement grâce à sa semelle extérieure très épaisse munie de crans en caoutchouc qui apporte une adhérence à tout type de sol. 

Le cuir de la chaussure est du nubuck. Ce petit nom indique que le cuir a été poncé sur le côté supérieur de la matière aussi appelé le « côté fleur ». Ce procédé fait alors apparaître de tout petits poils très fins qui permettent malgré tout d’identifier le cuir du dessous. 

Divers brevets ont été déposé par la marque afin de promettre une isolation agréable au porté et surtout un traitement antitache empêchant le cuir de s’abîmer trop facilement. 

Etant à la base pensée pour des « ouvriers » ou des travailleurs du bâtiment, les lacets ont été eux aussi confectionné pour être solide. C’est pour cela que Timberland à choisir de les fabriquer à base de nylon. On ne retrouve pas le cuir uniquement sur le dessus de la chaussure mais aussi dans la doublure apportant un peu plus de confort lorsqu’elles sont portées toutes la journée. 

La 6-inch et la mode 

Alors que dans les années 70, on retrouve les bottines aux pieds des bucherons et des ouvriers, 10 ans plus tard, les 6-inch atterrissent dans ce qu’on appelait les ghettos new-yorkais. Ne sachant pas vraiment comment ses chaussures de travail ont atterrit si loin de la Nouvelle Angleterre, une légende raconte que les bottines de Timberland auraient été introduites en zone urbaine par les dealers de drogues qui étaient à cette époque à la recherche de chaussures qui pourraient garder leurs pieds au chaud et au sec pour les longues nuits à attendre les clients. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les différents coloris apparaissent et surtout la paire noire qui aurait permis à plusieurs dealers d’échapper à la police. 

Rapidement les rappeurs popularisent sur scène ces fameuses chaussures. Parmi les plus connus qui se serviront des 6-inch il y a le Wu-Tang Clan, Jay-Z ou encore Will Smith dans le très connu film du « Prince de Bel-Air ». Les musiciens apprécient le côté masculin et durable que la chaussure dégage mais aussi la facilité de l’adapter à n’importe quel style vestimentaire. Jogging ou baggy, ouvertes ou lacées, les 6-inch passent partout. Les années 90 seront les plus belles années de la marque puisque leurs ventes dépasseront celles des Jordan pourtant très connue et réputées à ce moment-là. 

Encore aujourd’hui, on mari la bottine jaune avec presque n’importe quoi. Ayant survécu à toutes les modes, du baggy aux jeans skinny, la 6-Inch est actuellement l’une des paires de chaussures considérés comme un classique et un indémodable. 

La couleur et la forme de cette chaussure sont inégalables et le confort indéniable. Etant au début une chaussure faite pour les hommes, elle est aujourd’hui adaptée pour les femmes et les enfants. Les coloris ont eux aussi évolués et le botte se vend en noir, blanc, bleu ou même bordeaux. 

Bien porter ses 6-Inch 

Nous sommes tous d’accord que la 6-Inch se marie avec à peu près tous les styles et tous les vêtements. Mais voici quelques astuces pour être sûr de mettre vos chaussures en avant. 

Pour un côté classique qui fonctionne à chaque fois, il faudra associer les bottes avec un jean et un parka fourré. Si vous souhaitez un look un peu plus branché, le slim déchiré doublé d’un sweat à capuche viendra parfaire le tout. 

Enfin, pour les dames, il n’est pas impossible de les porter avec une robe ou une jupe. On les préfère avec un collant pour affiner la silhouette et donnant un petit look rock. Vous pourrez rajouter un petit perfecto en cuir noir sur votre robe pour terminer le look.